Qu’est ce que la chiropratique ?

Notre corps est comme un instrument de musique: il a sans arrêt besoin d’être accordé.

La chiropratique du grec "kheir" : main, et "práxis" : exécution, action est une profession de santé axée sur la recherche, le traitement et la prévention des dysfonctionnements du squelette. Toutes les articulations de notre corps sont interdépendantes les unes des autres: lorsque vous bougez votre main pour saisir un objet par exemple, cela entrainera forcément un mouvement du coude, de l’épaule, et même de votre colonne vertébrale afin de stabiliser votre tronc pour que votre mouvement soit plus précis.

Nous ne sommes pas coupés en petits morceaux: chaque mouvement est orchestré par la synchronisation d’une multitude de petits muscles animant notre squelette et notre squelette est une chaîne dont chaque maillon est

une articulation. Toute affection d’un maillon va inévitablement avoir un impact sur le reste de la chaîne qui va devoir s’adapter. Tensions musculaires douloureuses, tendinites, blocages articulaires seront à la fois résultat et cause de phénomènes de compensation non traités. Le symptôme n’est pas uniquement à prendre en compte localement, à l’endroit où on le ressent, il est la sonnette d’alarme d’un corps qui cherche à signaler que ses conditions de travail ne sont pas correctes et qu’il n’arrive plus à compenser ses dysfonctions. Et voilà où la chiropratique entre en jeu: une approche globale à travers une analyse de votre posture, afin de détecter l’origine du problème et redonner une mobilité normale pour rééquilibrer la dynamique du corps et ainsi éviter toute compensation pathologique.

Ce n’est jamais le temps qui rigidifie une articulation, mais un usage inapproprié du corps.

Motifs de
consultation

Un blocage articulaire vertébral peut entraîner, à travers son interdépendance avec la moelle épinière et donc le système nerveux, divers symptômes, parfois présents depuis des années, sans que l’on suspecte son origine dans la colonne vertébrale.

Les motifs de consultation sont classés par région. Veuillez cliquer sur les flèches ci-dessous pour les faire défiler.

Au niveau de la tête
& du cou

  • maux de tête, migraines
  • acouphènes
  • douleurs à la mâchoire
  • douleurs cervicales,
    baisse d’amplitude
    de mouvement
  • whiplash syndrom,
    coup du lapin
  • torticolis

Au niveau du
thorax

  • tensions dans
    les épaules
  • douleurs entre
    les omoplates
  • névralgie
    intercostale

Au niveau du
bas du dos

  • lumbago, tour de rein
  • canal lombaire étroit
  • hernies discales
  • douleurs menstruelles

Au niveau des
membres supérieurs

  • névralgie cervico
    brachiale
  • tendinites
  • syndrome du canal
    carpien

Au niveau des
membres inférieurs

  • sciatique, cruralgie
  • coxarthrose, gonarthrose
  • syndrome de la bandelette
    ilio-tibiale
  • tendinites
  • entorses de cheville
  • épine calcanéenne

Charte
du système
nerveux

Le système nerveux central comprend le cerveau et la moelle épinière. Cette dernière, protégée par les vertèbres, a pour rôle de véhiculer les informations nerveuses vers chaque cellule, tissu, organe et système de l’organisme.

Une fixation articulaire vertébrale (résultant de compensations dues à une posture incorrecte) va interférer sur la transmission de ce message nerveux et créer ainsi une symptomatologie bien spécifique en fonction de la zone atteinte.

Survolez le numéro de chaque vertèbre et découvrez les différents symptômes-types associés à chaque étage nerveux.

les techniques
utilisées

Les techniques sont manuelles, douces, spécifiques
et ne font pas appel aux médicaments.

Techniques biomécaniques

Consistent en un geste spécifique, précis, non traumatique et non douloureux, appelée ajustement articulaire. Cet ajustement peut s’accompagner d’un audible lié à la dépressurisation de la capsule articulaire.

Technique Sacro-Occipitale

Permet de détendre la colonne vertébrale en laissant le bassin s’équilibrer confortablement sur deux blocs triangulaires. Le reste du corps pourra suivre, de par des attaches musculaires et ligamentaires communes avec le bassin.

Technique de Synchronisation Bio-Energétique

Des contacts maintenus au niveau de points précis, permettent de désamorcer les réflexes du corps qui le maintiennent dans un état de fuir ou combattre, afin d’adapter sa physiologie au moment présent: allongé sur la table.

Technique Activator

Ajustement articulaire réalisé à l’aide d’un petit instrument muni d’un ressort, qui permet d’envoyer une impulsion douce mais rapide sur une articulation.

Kinesio Taping

Technique développée par un chiropracteur japonais. Ces bandes collantes appliquées sur la peau créent un effet décongestionnant et stimulent les différents récepteurs sous-cutanés. Depuis longtemps adoptées par les sportifs professionnels, elles pourront vous être appliquées dans des cas de fortes tensions musculaires, tendinites, hématomes, entorses, oedèmes…

Chaque être est unique, il faut savoir que le traitement chiropratique sera adapté aux besoins de la personne en fonction de son âge, sa symptomatologie, ses antécédents médicaux, personnels et familiaux. Au cas où la symptomatologie serait causée par une pathologie n'entrant pas dans le cadre de la chiropratique, vous serez redirigé chez le spécialiste le plus indiqué.

Sciences fondamentales

Anatomie, physiologie, histologie,
nutrition, pathologie…

Sciences cliniques

Neurologie, orthopédie, pédiatrie,
radiologie, diagnostique clinique…

Sciences chiropratiques

Techniques chiropratiques, biomécanique,
analyse posturale statique et dynamique…

Dissection humaine

Internat en clinique chiropratique

Formation continue

Séminaires très fréquents à travers l’Europe et les Etats Unis pour rester à l’écoute des derniers travaux scientifiques chiropratiques et pour se perfectionner dans de nombreuses techniques.

Formation

Votre chiropracteur est diplômée de l’Institut Franco Européen de Chiropratique. La formation bénéficie d’une structure identique dans toutes les écoles à travers le monde. Devenir chiropracteur, c’est 6 ans d’études à temps plein, c’est plus de 5500 heures de cours théoriques et pratiques.

Cliquez sur les flèches ci-dessous pour faire défiler les disciplines étudiées.

More