Qu’est ce que la chiropratique ?
Notre corps est comme un instrument de musique: il a sans arrêt besoin d’être accordé.
La chiropratique du grec "kheir" : main, et "práxis" : exécution, action est une profession de santé axée sur la recherche, le traitement et la prévention des dysfonctionnements du squelette. Toutes les articulations de notre corps sont interdépendantes les unes des autres: lorsque vous bougez votre main pour saisir un objet par exemple, cela entrainera forcément un mouvement du coude, de l’épaule, et même de votre colonne vertébrale afin de stabiliser votre tronc pour que votre mouvement soit plus précis.
Nous ne sommes pas coupés en petits morceaux: chaque mouvement est orchestré par la synchronisation d’une multitude de petits muscles animant notre squelette et notre squelette est une chaîne dont chaque maillon est
une articulation. Toute affection d’un maillon va inévitablement avoir un impact sur le reste de la chaîne qui va devoir s’adapter. Tensions musculaires douloureuses, tendinites, blocages articulaires seront à la fois résultat et cause de phénomènes de compensation non traités. Le symptôme n’est pas uniquement à prendre en compte localement, à l’endroit où on le ressent, il est la sonnette d’alarme d’un corps qui cherche à signaler que ses conditions de travail ne sont pas correctes et qu’il n’arrive plus à compenser ses dysfonctions. Et voilà où la chiropratique entre en jeu: une approche globale à travers une analyse de votre posture, afin de détecter l’origine du problème et redonner une mobilité normale pour rééquilibrer la dynamique du corps et ainsi éviter toute compensation pathologique.
Ce n’est jamais le temps qui rigidifie une articulation, mais un usage inapproprié du corps.