Envie d’en savoir plus sur la chiropratique,
la posture du
musicien
ou simplement de parfaire votre culture
générale ?
Voici une liste de quelques livres
qui m’ont beaucoup inspirée.

Le Corps a ses Raisons de Thérèse Bertherat

Un livre exceptionnel sur le concept d’anti-gymnastique développé par Thérèse Bertherat, kinésithérapeute. Inspiré des travaux de Madame Ehrenfried et de la méthode Mézière, l’auteure nous fait comprendre l’interdépendance entre chaque structure de notre corps: muscles, articulations, organes… et nous aide à décrypter l’origine de nos symptômes à travers notre posture et la prise de conscience de notre corps, bien souvent trop étranger à nous même.


« D’ailleurs, pratiquement sans exception, les sportifs (et les danseurs aussi) déforment leur corps, et parfois monstrueusement, parce qu’ils n’en ont qu’une conscience partielle. Ne comprenant pas l’interdépendance des muscles et de leurs antagonistes, ne se servant pas des muscles les mieux appropriés à leurs efforts, ils puisent leurs forces où ils peuvent. Ils se forcent et forcément ils se font mal. Se forcer, se dépasser sont souvent d’ailleurs les règles du jeu. Que ce soit pour battre son rival ou son propre record. […] »

« Et quand leurs contractures musculaires, une fois installées, amèneront des douleurs vertébrales et articulaires « chroniques », ils seront loin d’en soupçonner l’origine. Ils diront qu’ils sont tombés malades. Mais on ne tombe pas malade ; on y glisse et parfois lentement, longuement pendant des années d’abus et d’inconscience. »


 

Lait, Mensonges
et Propagande
de Thierry Souccar

Après le succès de Santé, mensonges et propagande, qui s'attaquait aux conseils nutritionnels devenus vérités premières, Thierry Souccar jette un nouveau pavé dans la mare de l'industrie agro-alimentaire et de la nutrition « officielle ». Avec ce document, il s'en prend à l'un des plus gros segments du marché de l'agro-alimentaire : les produits laitiers. Il expose les dessous d'un succès marketing sans précédent et montre, études à l'appui, que les arguments des industriels et des nutritionnistes pour nous faire consommer plus de laitages sont mensongers :


  • Les laitages préviennent l'ostéoporose.
    Faux
  • Nos os ont besoin d'un maximum de calcium.
    Faux
  • On est plus mince quand on boit du lait.
    Faux
  • Il n'y a aucun risque de cancer avec les laitages.
    Faux
  • Les buveurs de lait ont moins de diabète.
    Faux

Au contraire, au niveau auxquels ils sont officiellement conseillés – 3 à 4 par jour - les laitages peuvent favoriser maladies cardiovasculaires, diabète, cancer de la prostate… Puisé aux sources scientifiques les plus récentes, ce livre propose une alternative nutritionnelle, la seule aujourd'hui capable de prévenir l'ostéoporose et les maladies de civilisation. Sans se bourrer de laitages!


 

Cessez d’être gentils, soyez vrais de Thomas D’Ansembourg

« Nous avons pris l'habitude de dissimuler ce qui se passe en nous afin d'acheter la reconnaissance, l'intégration ou un confort apparent plutôt que de nous exprimer tels que nous sommes. Nous avons appris à nous couper de nous-même pour être avec les autres. La violence au quotidien s'enclenche par cette coupure : la non-écoute de soi mène tôt ou tard au non-respect de l'autre. Cessez d'être gentil, soyez vrai ! est un seau d'eau lancé pour nous réveiller de notre inconscience. Il y a urgence à être d'avantage conscients de notre manière de penser et d'agir. L'auteur explique, en illustrant ses propos d'exemples percutants, comment notre tendance à ignorer ou à méconnaître nos propres besoins nous incite à nous faire violence et à reporter sur d'autres cette violence. Pour éviter de glisser dans une spirale d'incompréhension, il s'agit de reconnaître nos besoins et d'en prendre soin nous-même plutôt que de nous plaindre du fait que personne ne s'en occupe. Ce livre est une invitation à désamorcer la mécanique de la violence, là où elle s'enclenche toujours: dans la conscience et le cœur de chacun de nous. »

 

L’Alimentation ou la troisième Médecine du Dr. Jean Seignalet

Nous sommes ce que nous digérons. Notre approche médicale et paramédicale d’aujourd’hui ne prend pas assez en compte la place occupée par la nutrition dans notre santé. Le Docteur Seignalet (chirurgien, immunologue, cancérologue), auteur de ce livre, est l’un des rares médecins à avoir approfondi les recherches dans ce domaine et à avoir fait un lien entre pathologies contemporaines et type de nourriture ingérée.


C’est à travers une description détaillée de la physiologie et de l’anatomie du tissu intestinal que le Docteur Seignalet nous explique les mécanismes de cheminement vers la pathologie d’encrassage. La nourriture moderne (aliments ayant subi de nombreuses transformations moléculaires) ingérée à outrance est responsable avec le temps d’une modification de la flore bactérienne digestive et de la paroi intestinale. Cette dernière, devenue poreuse, livrera alors aisément le passage à des molécules alimentaires indésirables qui se retrouveront dans le sang pour aller se déposer dans divers tissus de notre corps.

De nombreux aliments, classiquement considérés comme "sains", sont devenus totalement indigestes pour certains d'entre nous, en particulier :

  • de nombreuses céréales (dont le blé et le maïs)
  • les laitages animaux (sous toutes leurs formes)
  • les cuissons excessives (en particulier des graisses et des protéines animales)

La méthode est donc "sans gluten et sans caséine" et préconise du frais, du cru, et des cuissons douces. On la qualifie aussi de "hypotoxique", car elle exclut des aliments "toxiques" à long terme pour certains. Ce qui fait le succés de cette méthode, c'est son efficacité. Les résultats de la méthode se font sentir sur les  petits maux (acné, maux de tête…) mais aussi sur de nombreuses maladies chroniques (spondylarthrite ankylosante, hypertension artérielle, diabète…).


 

Le Corps du Musicien de Jaume Rosset I Llobet
et George Odam

C’est un petit livre appuyé sur des illustrations ludiques qui permet de comprendre les bases de l’anatomie ainsi que les mécanismes physiologiques et biomécaniques de nos muscles et de notre ossature. Parfait pour une entrée en matière, il propose également des petits exercices à l’instrument pour se familiariser avec son propre corps et prévenir les maux dus à de mauvaise posture.



Accessible à tout public : professionnels de santé, musiciens professionnels ou amateurs, curieux avides de nouvelles informations. Ce manuel se lit comme le mode d’emploi d’une merveille de fonctionnalité : le corps du musicien.


 

Les Dieux voyagent toujours incognito de Laurent Gounelle

« Imaginez : un homme vous sauve la vie, en échange de votre engagement de faire tout ce qu'il vous demandera. Cela, pour votre bien. Le dos au mur, vous acceptez et vous vous retrouvez embarqué dans une incroyable situation où tout semble vous échapper. Vous n'êtes plus le maître de votre existence, et pourtant, à bien des égards, elle est plus excitante qu'auparavant ! Toutefois, peu à peu, le doute s'installe en vous : quelles sont les intentions réelles de cet homme ? Qui est-il vraiment ? Et qui sont les personnages énigmatiques de son entourage ? Les découvertes que vous faites n'ont rien pour vous rassurer.Cette histoire, qui évolue dans l'atmosphère envoûtante d'un été parisien, ouvre la voie à la plus belle des réflexions sur nous-mêmes : qu'est-ce qui peut nous permettre de dépasser nos inhibitions, nos peurs et nos conditionnements, pour sortir du chemin tout tracé d'une destinée qui ne nous apporte pas pleinement satisfaction ? »